Nathalie THIVANS
06 19 41 80 57
             Nathaliee.thivans@gmail.com   
 
PARAGE DES SABOTS 


Le parage est l’opération qui consiste à tailler l’excédent de corne, là où il y en a (paroi, sole, fourchette). Lorsqu’une zone manque de matière, il est parfois utile de consolider avec de la résine adaptée au cas de figure, mais bien souvent on attend que ça repousse en dynamisant le système avec un baume à sabots.

Que le cheval soit ferré ou non, c’est par le parage que l’on assure l’aplomb qui convient à chaque pied, en respectant la morphologie des membres du spécimen, en prenant en compte sa race, son travail, son âge et de ses pathologies éventuelles.

Si l’équidé reste pieds-nus, le parage sera réalisé légèrement différemment et moins court que s’il est ferré, pour garder une concavité suffisante, les bords de la paroi seront arrondis, surtout en pince, pour imiter l’usure naturelle et que les sabots ne cassent pas à la rencontre du moindre caillou.

Parfois on constate des défauts d'aplomb récurents qui sont causés par le mode de travail, tels les chevaux de cirque qui ne travaillent que à main gauche.
Chaque fois qu'il y a un défaut d'aplomb, il est utile de se poser ques questions sur l'état général (est-ce un problème supérieur qui est en cause, ou un aplomb deffectueux qui est à l'origine de compensations).


Le parage des chevaux pieds-nus est à faire entre 2 à 6 fois par an, selon le modèle et les conditions de vie (poney, âne, poulain, cheval, race, âge, travail, pathologie, type de pâture, climat, …)


Si un cheval, habituellement ferré et cantonné au box, est mis au prés pour une longue durée, il est souhaitable de lui laisser ses fers 2 à 3 semaines, le temps que son organisme se rende compte, de par la marche constante, que le rythme de renouvellement de la corne doit accélérer. Sinon il marchera rapidement sur des œufs, se fera des bleimes et/ou des abcès.

Le mode de vie pieds-nus est une idée intéressante dans son principe, mais qui ne peut convenir qu’à un équidé de bonne constitution, avec des conditions de vie favorables à son modèle, un travail adapté et si on laisse le temps à son organisme de s’adapter.

Dans tous les cas, c’est lui qui vous manifestera son contentement, ou non, de la vie que vous lui imposez.  
 



Créer un site
Créer un site