Nathalie THIVANS
06 19 41 80 57
             Nathaliee.thivans@gmail.com   
 
 
FOURBURE
 
 

Le sur-poids n'est pas une cause de fourbure, mais c'est un facteur prédisposant car le système digestif et tout l'organisme sont en surcharge, c'est aussi et surtout un facteur agravant lorsque la fourbure survient car les pieds douloureux doivent supporter une masse trop lourde.
Si la douleur est trop importante, le coeur risque de lacher.

On distingue 2 tyes de fourbures :
. La fourbure aigue qui se reconnait par la posture carractéristique du cheval campé du devant, avec les postérieurs sous lui pour soulager l'avant des pieds. L'équidé rechigne à avancer (grave) ou refuse d'avancer (très grave). S'il est couché à cause d'une fourbure, le pronostique est très réservé.
. La fourbure chronique, qui est souvent discrette, mais qui fait des dégâts à la longue. Comme la phalange n'est pas bien suspendue dans la boite cornée, le sabot pousse plus vite que la normale pour tenter de régénérer le pied. Dans ce cas il faut faire un parage fréquent pour ne pas agraver les contraintes mécaniques qui tirent sur les tendons.



La fourbure aigüe  est toujours la conséquence d’une intoxication :

- Alimentation soudainement excessive en quantité ou en qualité

-  Intoxication par des plantes consommées (dont plantes au prés)

-  Intoxication médicamenteuse (rare mais possible)

-  Intoxication musculaire par un travail trop soudain et/ou intensif (acide lactique et toxines)

-    Intoxication très grave de la jument lors de la mise bat si la délivrance est incomplète --> infection utérine qui se généralise et qui provoque la mort sous 48h dans des souffrances terribles.

- Absorbtion d'eau froide en grande quantité (lessivage du système digestif, accompagné d'un choc thermique)

I
l faut donc en premier lieu faire intervenir le vétérinaire pour soigner l’équidé. Le maréchal n’intervient qu’après pour soulager les sabots endommagés, le rôle du propriétaire de l’équidé est important pour l'allerte en temps utile et le bon rétablissement de l’animal.

La fourbure chronique fait généralement suite à une fourbure aiguë, les nécroses du pied n’ont pas été complètement enrayées et ont laissé des séquelles aux tissus du pied, la cause primaire n'a pas été clairement identifiée, une fragilité s'est installée et le moindre élément perturbateur relance la fourbure. Elle se manifeste périodiquement (parfois discrêtement) si on ne prend pas de sérieuses mesures d’hygiène de vie :
    
     
-  Eviter ou éliminer le surpoids

- Curer les pieds souvent

-  Faire intervenir le maréchal régulièrement, éviter la longueur excessive.

-  Assurer une activité physique progressive et régulière

Que la fourbure soit aigue ou chronique, il peut y avoir une bascule soudaine ou progressive de la 3ème phalange qui peut aboutir à la perforation de la sole.
Si la bascule est partielle, un ferrage spécifique peut soulager le cheval (pas le soigner) en attendant que les causes de fourbure soient éliminées.
Si la sole est perforée, les feuillets d'engrainement de la phalange à la paroi sont très endommagés donc le sabot se désolidarise de la phalange. C'est une douleur extrème pour l'animal qu'il faut souvent euthanasier pour abréger ses souffrances, sinon le coeur finira par lacher (mais pas forcément vite).

Un équidé aux pieds très longs peut présenter des traces de fourbures (ligne blanche excessivement large) sans être fourbu, ce phénomène est simplement dû aux contraintes mécaniques induites par la longueur. Pour autant, il est important de ne pas laisser durer ce genre de situation car il y a souffrance au niveau des tendons, ligaments et articulations, et grand risque de colonisation par la fourmilière.

 

 

Attension !!! La fourbure est très souvent l’occasion d’une infestation de la ligne blanche par le phénomène de fourmilière. 



 



Créer un site
Créer un site